LE POIDS DES TAXES LOCALES SUR L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

LE POIDS DES TAXES LOCALES SUR L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Taxes locales et investissement immobilier

Une des mesures phare proposée par Emmanuel MACRON, la suppression pour 80% des contribuables de ta taxe d’habitation. La taxe foncière, elle, reste en vigueur.

Montant des mensualités, nombre de mensualités, taux d’intérêt « fiscalité comprise », quelle est l’impact des taxes locales sur le financement d’un bien immobilier ?

Des mensualités plus élevées …

Les impôts locaux représentent, en moyenne, 173 euros par mois en plus sur la mensualité de crédit. Cette somme peut aller jusqu’à 200 euros dans certaines grandes villes comme Montpellier, Bordeaux ou Marseille, alors qu’à Paris il faut débourser moins de 100 euros.

Des taux d’emprunt plus importants …

L’impact de la fiscalité locale peut également s’analyser en déterminant le taux d’intérêt pour des mensualités globales (Remboursement de l’emprunt + paiement des taxes). De cette façon on constate que le taux assumé par les emprunteurs est supérieur aux taux moyens en vigueur, et cela dans plusieurs  grandes villes ; 3.50% à Toulouse, 3.20 % à Nantes et 3.05% à Lille quand la moyenne actuelle est autours de 1.70%. A l’exception de Paris, la fiscalité locale fait monter le taux du crédit d’au moins 1 point dans 9 villes sur 10.

Des mensualités plus nombreuses …

Dernier axe afin de mesurer le poids des taxes locales sur un financement immobilier ; calculer le nombre de mensualités supplémentaires sur une année. Le résultat est sans appel, 2 mensualités en plus en moyenne pour la plupart des villes françaises, contre moins d’une demi-mensualité pour Paris.

Le constat est évident ; pour ne pas avoir de mauvaise surprise, les acquéreurs ont intérêt à tenir compte de la fiscalité local dans le calcul de leur remboursement.

 

*Les calculs sont réalisés pour l’achat d’un bien de surface moyenne acheté sur 20 ans et basé sur les taux d’intérêt moyen en vigueur et le montant des taxes locale en vigueur en 2016 pour une famille de 4 personnes.

 

Source : meilleurstaux.com

 

Ancien articles

IMMOBILIER : LES PRIX DANS 80 VILLES DE FRANCE, QUARTIER PAR QUARTIER

Presque partout, le rebond des prix se confirme. La tendance va se poursuivre tant que les taux...

Continuer la lecture

TAXE D’HABITATION : QUI SERONT LES BÉNÉFICIAIRES DES EXONÉRATIONS

Une mesure fiscale emblématique en direction des classes moyennes L’exonération de la taxe...

Continuer la lecture

CRÉDIT IMMOBILIER : LES TAUX RESTENT STABLES

Stabilité en Juillet En ce mois de juillet, les courtiers n’ont pas observé les hausses...

Continuer la lecture

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !